Aller au contenu principal
Fermer

Elliott met la pression sur Toyota avec une participation de 5 % dans une entreprise du groupe qui doit être rachetée
information fournie par Reuters 10/12/2025 à 10:43

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute Toyota Fudosan refusant de commenter au paragraphe 7) par Daniel Leussink

Elliott Investment Management a augmenté sa participation dans Toyota Industries 6201.T à 5,01%, augmentant encore la pression sur le géant de l'automobile Toyota Motor 7203.T , qui prévoit de racheter le fabricant de chariots élévateurs à fourche, une entreprise clé du groupe.

L'investisseur activiste américain, qui a dépensé 268 milliards de yens (1,7 milliard de dollars) pour acquérir cette participation, a déclaré dans un document réglementaire japonais mercredi que la participation avait été acquise à des fins d'investissement et pour présenter éventuellement d'importantes propositions d'actionnaires.

Le mois dernier, Elliott a déclaré détenir une participation importante et a critiqué l'opération, estimant qu'elle sous-évaluait Toyota Industries, qu'elle manquait de transparence et qu'elle ne respectait pas les pratiques de gouvernance adéquates.

D'autres investisseurs mondiaux ont également demandé davantage d'informations sur une opération qui renforcerait l'influence de la famille fondatrice Toyoda au sein du groupe. L'opération est suivie de près, les autorités japonaises de régulation et le gouvernement s'efforçant d'améliorer la gouvernance d'entreprise.

Toyota Industries, qui fournit également des moteurs à Toyota Motor, devrait être privatisée par le constructeur automobile, la société immobilière du groupe Toyota Fudosan et le président de Toyota, Akio Toyoda, comme l'ont annoncé les entreprises en juin.

Les actions de Toyota Industries continuent de se négocier au-dessus du prix d'offre de 16 300 yens par action, clôturant à 17 690 yens mercredi, ce qui suggère que les investisseurs s'attendent à une offre plus avantageuse. L'entrée d'Elliott ajoute à cette pression.

Toyota Industries et Toyota Fudosan se sont refusées à tout commentaire. Toyota Motor n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Fin septembre, Toyota Motor détenait environ 25 % de Toyota Industries et Toyota Fudosan 5,42 %. La participation d'Elliott en fait l'un des principaux actionnaires de la société. (1 $ = 156,6700 yens)

Valeurs associées

95,850 EUR Tradegate 0,00%
107,5000 USD OTCBB 0,00%
16,990 EUR Tradegate +0,08%
1 505,000 JPY LSE -48,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.12.2025 13:26 

    Le numéro un européen du tourisme, le groupe allemand TUI, a justifié mercredi ses prévisions prudentes pour l'exercice 2025-2026 par la persistance des incertitudes géopolitiques et économiques, après avoir dégagé un résultat annuel 2024-2025 record. Pour son ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext visible sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 10.12.2025 13:11 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue sur une petite baisse et la plupart des Bourses européennes reculent légèrement mercredi à mi-séance, en attendant la décision et les projections de la Réserve fédérale (Fed) américaine sur les taux d'intérêt plus tard ... Lire la suite

  • Les drapeaux du syndicat allemand de la métallurgie IGM devant le siège de l'IGM à Francfort
    information fournie par Reuters 10.12.2025 13:08 

    Le puissant syndicat IG Metall a fait savoir au gouvernement allemand qu'il refusait de coopérer avec le groupe français Dassault dans le projet d'avion de combat du futur, une décision qui ajoute aux tensions entre Paris et Berlin sur le serpent de mer du Scaf. ... Lire la suite

  • Flacons contenant du sperme congelé au Centre d'étude et de conservation des œufs et du sperme humains (CECOS), à Rennes, le 12 mars 2024 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 10.12.2025 13:06 

    Le sperme d'un donneur danois porteur sain d'une mutation génétique augmentant le risque de cancer a été utilisé dans la conception de près de 200 enfants à travers le monde, a révélé mercredi une enquête de la télévision publique danoise DR. "Au moins 197 enfants ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...